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Compass Group France engagé et mobilisé avec Bleu-Blanc-Cœur

Compass Group France, partenaire actif et membre du Conseil d’Administration de l’association Bleu-Blanc-Cœur (BBC) depuis septembre 2016, continue de promouvoir une alimentation plus saine, plus durable et plus responsable auprès de ses convives. A l’occasion d’une grande campagne de sensibilisation, initiée par l’association, sur l’intérêt de consommer des produits BBC, Compass Group France mobilise ses équipes et déploie au sein de ses restaurants des programmes d’information et communication.

 

Unis pour un même objectif : garantir une chaîne alimentaire respectée du champ à l’assiette, pour mieux nourrir les hommes et les animaux

 

L’idée fondatrice de l’association veut que : « pour bien nourrir les Hommes, il faut commencer par prendre soin de nos cultures et de la santé de nos animaux ». Dans cette optique, et selon le rapport sur « l'amélioration de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires » réalisé par le Conseil Général de l’Agriculture de l’Alimentation et des Espaces Ruraux, Bleu-Blanc-Cœur « veille à l’équilibre de l’alimentation des animaux en privilégiant le retour des végétaux d’intérêt nutritionnel tels que l’herbe, la luzerne, le lin, la féverole… L’amélioration  porte  donc sur  la  composition  lipidique des matières premières,  quantitativement  (par  une diminution  des  matières  grasses  totales)  et  qualitativement  (diminution  des  matières  grasses saturées et augmentation des matières grasses polyinsaturées, diminution du rapport oméga-6 sur oméga-3,  acides  gras  polyinsaturés  indispensables  à  l'équilibre  de  l'alimentation  de l'homme). »

Ainsi, pour rappeler aux consommateurs l’importance de privilégier les produits issus d’une agriculture en faveur de la santé et de l’environnement, Bleu-Blanc-Cœur organise du 31 Octobre au 30 novembre 2016, une grande campagne de sensibilisation. En s’associant à cette action, Compass Group France, représentant la Restauration Hors Foyer, souhaite faire davantage connaitre cette démarche vertueuse au plus grand nombre. « La consommation des produits Bleu-Blanc-Cœur au sein de nos restaurants a fortement progressé en un an, passant de 68 à 200 tonnes (2015-2016). Si c’est une bonne nouvelle, il faut toutefois continuer à sensibiliser nos convives. Pendant un mois, ils auront ainsi l’opportunité de (re)découvrir ces produits » indique Valérie Lenglen, responsable achats durables chez Compass Group France.

Depuis le 31 Octobre, les restaurants de Compass Group France disposent d’affiches, PLV et vidéos expliquant la démarche BBC. « Adopter une agriculture plus responsable et prendre soin de la terre et des animaux, c’est donc offrir une meilleure alimentation aux consommateurs. Par exemple, les produits issus de cette filière sont naturellement enrichis en Omega-3. Chaque jour, notre ambition est donc de proposer du « bien manger » tout en respectant notre environnement. Notre action de sensibilisation aux produits BBC, au sein de nos restaurants, visent cet objectif » renchérit Valérie Lenglen.

Afin de toucher toutes les typologies de convives, la campagne a été déployée dans les restaurants Eurest, spécialiste de la restauration d’entreprise, dans les selfs santé Medirest, spécialiste de la restauration en établissement médico-sociaux et de santé et dans les restaurants Scolarest, spécialiste de la restauration des établissements d’enseignement.

Chiffres clés

  • Près de 180 restaurants Eurest participants
  • Près de 40 restaurants Medirest participants
  • Près de 90 restaurants Scolarest participants

Un taux de participation conséquent, qui permet de relayer nos messages auprès de 87 000 convives adultes et près de 16 000 convives enfants.

Pour aller encore plus loin, l’association invite les consommateurs à découvrir leur profil de consommation.
Plutôt….. Gourmet, Nutri-adepte ou Néo-conso ? Les consommateurs ont la possibilité de jouer et découvrir, à travers un quizz en ligne* en sur papier leur profil. Interactif, ce test dresse un portrait nutritionnel du joueur qui se verra ensuite proposer des produits BBC en phases avec ses besoins et tendances de consommation. La morale de ce jeu ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses mais différentes façon de consommer et surtout une réponse Bleu-Blanc-Cœur quel que soit votre profil… !

PASSER LE TEST !

Quelques mots sur BBC : Bleu-Blanc-Cœur est née pour fédérer tous les acteurs de l’agriculture et de la consommation à l’issue d’études scientifiques qui ont validé une idée simple et fédératrice : « bien nourrir les animaux pour mieux nourrir l’homme ». Bleu Blanc Cœur est la seule démarche qui répond à de multiples enjeux de société en réunissant tous les acteurs de la chaîne alimentaire (scientifiques, paysans, industriels, professionnels de santé, consommateurs…) pour intégrer la santé des hommes, de la planète, des animaux… Reconnue par l’ONU comme méthode officielle pour diminuer le gaz à effet de serre, l’engagement des filières BBC a permis en 2015 :

  • 1 T d’Oméga 3 en plus dans les assiettes
  • 115 kg de graisses saturées non produites par les animaux nourris au cahier des charges BBC
  • 783 kg de CO2 non rejetées dans l’atmosphère soit l’équivalent de 6 165 km de voiture non parcourus.
  • Une diminution de la consommation de 1.5 Ha de maïs en partie compensée par l’apport de 1.6 Ha de protéagineux et 3.1 Ha de lin.