Développement durable

Un partenariat original pour une synergie solidaire

Ouverte aux solutions innovantes favorables au progrès social et sociétal, Scolarest a été convaincue par une initiative remarquable menée par l'association Pain et Partage.

5 établissements d'enseignement privé dont Scolarest est partenaire ont choisi de sapprovisionner auprès de cette structure.

 

Voilà 20 ans que l'association Pain et Partage agit en faveur de l'inclusion sociale, à travers la production et la distribution solidaires de pain et l'intégration par le travail, autour de l'activité de boulangerie.

Les pains à destinatation des écoles sont conçus à partir de farine issue de l'agriculture biologique. L'assiciation favorise les approvisionnements locaux (la farine provenant de la région PACA). Deux points qui rejoignent pleinement les engagements de Scolarest en faveur d'un monde plus sain et pour des achats responsables.

En développant une activité de boulangerie au sein de ses ateliers de production, Pain et Partage assure, chaque année, à une trentaine de personnes, un contrat de travail dans le cadre d'un parcours d'insertion mais aussi un statut social. Acquisition de compétences et de gestes techniques, intégration dans une équipe professionnelle, mobilisation dans un travail symbolique et valorisant, sont autant d'éléments qui permettent à chacun de trouver les clés de son émancipation et de son avenir professionnel.

L'atelier de production de Pain et Partage basé à Marseille emploie, aujourd'hui 6 permanents et 18 salariés en parcours d'insertion. Là encore, Scolarest désireuse de "donner sa chance à chacun" et de "favoriser l'épanouissement de tous", a salué cette démarche profitable à des personnes en difficulté.

Pain et Partage travaille dans le respect de l'environnement, favorise les synergies locales, garantit une traçabilité complète du produit. Un partenariat entre Scolarest et l'association semblait donc naturel au regard de l'attachement de Scoalrest aux enjeux du développement durable.

Aujourd'hui 5 établissements d'enseignement privé participent à ce programme associatif par le biais de leur restaurant scolaire.

Forte de son expérience, l'association Pain et Partage a initié la création de la SCIC Bou'Sol (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) qui a pour objectif de créer de nouvelles boulangeries solidaires sur d'autres territoires au niveau national. Samuel Mougin, co-gérant de Bou'Sol souligne ainsi la possibilité de dupliquer le partenariat avec Scolarest sur les projets en cours ou à venir...

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter M. Samuel Mougin à l'adresse suivante : s.mougin@bou-sol.eu