Rencontre

Frédéric Bourdeau, DRH de Compass Group France

 

L’une des ambitions que vous portez en tant que DRH, est que Compass Group France soit reconnu comme employeur de référence. En quoi cela consiste ?

Etre employeur de référence signifie aller bien au-delà des basiques du management, en offrant à nos collaborateurs l’opportunité de s’épanouir au sein de Compass Group France.

Concrètement, nous portons pour cela toute notre attention sur :

-    Les process de gestion et de pilotage des carrières par la mise en place de comités carrières grâce auxquels nous évoquons le parcours de tous les collaborateurs cadres.

-    Les plans de formation : au travers notamment de partenariats avec de grandes écoles de management hôtelier comme l’Ecole de Savignac par exemple.

-     L’accès aux responsabilités, en veillant particulièrement à demeurer très « ouverts » c’est-à-dire en facilitant le lien et les échanges avec les dirigeants.

-     La notion de parcours, via un Graduate Programme, qui permet à un jeune diplômé qui nous rejoint, d’évoluer sur 3 postes différents (opérationnel, vente et support) en 18 mois seulement.

-     La qualité de vie au travail, par la mise en place d’une charte de la déconnexion ou encore par le développement des opportunités de travail à domicile.

-       Il y a aussi nos systèmes de couverture sociale très performants ainsi que toute une batterie d’avantages sociaux de qualité…

Nos métiers sont passionnants, être employeur de référence nous engage à accompagner nos collaborateurs pour qu’ils soient eux aussi, passionnés et engagés.
 

Justement, comment parvenir à adapter les objectifs de l’entreprise aux objectifs personnels d’un collaborateur ?

Le souhait de bon nombre de collaborateurs est de développer leurs compétences, leur employabilité, de progresser, et nous, nous considérons que l’entreprise ne peut croître et se développer que si nos collaborateurs sont les meilleurs, les mieux formés et les plus engagés. C’est en ce sens que nos objectifs se rejoignent.

A l’heure où l’employabilité et la flexibilité deviennent les nouvelles normes, peut-on tout de même parler de projet pour les salariés de CGF ?

L’un de nos plus gros enjeux demeure la fidélisation de nos clients… donc de nos collaborateurs. Etre restaurateur est un métier de femmes et d’hommes qui sont en relation avec les femmes et les hommes de nos clients !
Notre turn-over est à 4% : même si nous ne sommes pas parfaits, ce taux reflète qu’il fait plutôt bon vivre chez Compass Group France.


Formation, lien social, confiance managériale, opportunité d’évolution, s’il ne fallait mettre en avant qu’un seul atout de l’attractivité RH de CGF, lequel serait-il ?

Notre politique de Ressources Humaines forme un tout. Nous nous efforçons de faire de plus en plus de « sur mesure », de parcours qualifiants et d’accompagnements personnalisés.
Lien social, confiance managériale, engagement, motivation : voilà ce qui est au cœur de notre politique RH.


Et le mot de la fin : en quoi êtes-vous différent ?

Par notre positionnement !
Dépenser beaucoup d’énergie pour donner le meilleur à nos clients à travers la cuisine, c’est-à-dire transmettre le plaisir de bien manger et le plaisir de la convivialité, voilà notre A.D.N.
C’est ça qu’il faut avoir envie de porter en venant travailler chez nous.