évènement Toques d'Or

Un concours culinaire sous le signe de l'exigence et de la créativité

 De gauche à droite :

Luc Choulet (3ème prix), Sylvain N’Diaye (2ème prix), Michel Magnier (1er prix) et Yannick Alléno (Président du jury).

 

Compass Group France a récompensé Michel Magnier, vainqueur de la deuxième édition de son concours « Les Toques d’Or. » Organisé tous les deux ans, ce concours culinaire confronte les Chefs issus des différents Clubs de direction et des Tables de Président de Compass Group France et met à l’épreuve leur excellence et leur créativité.


Cette année, la remise des prix s’est déroulée au Pavillon Ledoyen, temple de la gastronomie française où officie désormais Yannick Alléno - Chef multi étoilés et élu « cuisinier de l’année » 2015 par le guide Gault & Millau - parrain de cette grande compétition et partenaire de Compass Group France depuis 8 ans.
 

Un concours sous le signe de l’exigence et de la créativité

Sélectionnés sur dossier avec photos et fiche technique, les 12 Chefs ayant le plus surpris le jury (composé de différents experts de CGF et présidé par Yannick Alléno) ont gagné leur place pour la grande finale du 4 décembre 2014 à Paris.
Le jour J, durant plus de trois heures, les 12 finalistes, assistés d’un commis, ont concocté leurs recettes à partir d’ingrédients imposés dans les locaux de l’école hôtelière Jean Drouan. Leur créativité culinaire mais aussi leur aptitude à transmettre leur savoir-faire gastronomique ont été évaluées.


Les compétences et le professionnalisme des Chefs mis à l’honneur !

Les candidats étaient jugés sur plusieurs critères : le respect des produits imposés, des règles du Guide de Sécurité Alimentaire, du temps de préparation et sur l’originalité de la recette. Mais parce que la cuisine se savoure également avec les yeux, le dressage des assiettes était un point primordial, au même titre que le goût noté en fonction de l’harmonie des saveurs, de la justesse de l’assaisonnement, du respect des textures et de la température des plats lors du service.
 
Michel Magnier, lauréat du trophée de cette seconde édition des Toques d’Or, s’est démarqué en proposant sa recette de « Rognonnade de lapin à la sauge, les cuisses en cromesquis, aigre-doux de coing et salsifis » et de sa « Ganache fondante à la mélisse, ananas confit à la vanille, tuile croustillante au cacao ». Ses deux créations ont su étonner le jury présidé par Yannick Alléno par leur gourmandise, leur esthétisme et leur audace créative.
 
Sur le podium, Sylvain N’Diaye et Luc Choulet ont également réussi à séduire le jury et se sont vus remettre respectivement la deuxième et la troisième place lors de la remise des prix au Pavillon Ledoyen. Pour les féliciter, les partenaires du concours ont offert divers cadeaux aux candidats et les trois premiers ont reçu chacun un Coffret Relais & Châteaux.
 
 « Ce trophée permet aux Chefs de nos établissements de confronter leurs compétences et leur savoir-faire dans l’approche d’un même thème. Cet échange les enrichit et permet de se renouveler pour proposer toujours plus de nouveautés à nos clients » précise Alban Liger, chef de produit Millessence.

 

 

Compass Group France met à l'honneur les compétences et le professionnalisme de ses Chefs...
En savoir +
L'actualité sportive et culturelle de Compass Group France à l'amorce de l'été...
En savoir +
L'actualité des dernières semaines nous conforte dans notre exigence sécuritaire...
En savoir +
Scolarest a été convaincue par une initiative remarquable menée par l'association Pain et Partage...
En savoir +
Eurest s'associe à la semaine pour l'emploi des personnes handicapées
En savoir +
Favoriser la diversité des recrutements et lutter contre les discriminations à l'embauche
En savoir +
L'utilisation de l'huile de palme pour la friture est désormais abandonnée dans les établissements Compass Group France...
En savoir +