Journée mondiale de l’alimentation : lumière sur le flexitarisme !

Engagé depuis de nombreuses années en faveur d’une restauration plus responsable, Compass Group France, a profité de la Journée mondiale de l’alimentation pour inciter ses convives en restauration d’entreprise à mieux consommer via le flexitarisme. Une action aussi gourmande que porteuse de sens.

Engagé depuis de nombreuses années en faveur d’une restauration plus responsable, Compass Group France, a profité de la Journée mondiale de l’alimentation pour inciter ses convives en restauration d’entreprise à mieux consommer via le flexitarisme. Une action aussi gourmande que porteuse de sens.


Ils dénoncent l’urgence de la situation

La Journée mondiale de l’alimentation encourage la population à adopter des modes alimentaires plus sains et plus responsables. Instaurée en 1945, elle a lieu, chaque année, le 16 octobre. Une date à marquer d’une pierre blanche pour l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture – FAO (Food Agriculture Organisation) qui n’a de cesse de lutter contre la faim dans le monde et de dénoncer le « mal manger ». Toujours fidèle au rendez-vous, l’agence spécialisée des Nations Unies en profite pour déployer une campagne d’information et de prévention en faveur d’une alimentation plus saine.

Tous les ans elle encourage les particuliers et les entreprises à prendre conscience des effets néfastes que peut avoir une mauvaise alimentation sur notre santé et sur l’environnement en incitant à l’action par des recommandations simples et évidentes. Plus d’infos ici

Pourquoi s’investir ? Selon le dernier rapport (2019) de l’ONU, l’heure est grave :

– L’obésité chez les adultes s’aggrave et plus d’un adulte sur huit dans le monde est obèse. Le problème est particulièrement grave en Amérique du Nord mais l’Afrique et l’Asie connaissent également une tendance vers la hausse.
– Près de 151 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans trop petits pour leur âge, en raison de la malnutrition en 2017. Ils étaient 165 millions en 2012.
– Le nombre de personnes souffrant de faim dans le monde est en hausse, avec 821 millions de personnes en 2017, soit une personne sur neuf.

Notre notoriété au service de la bonne cause

Des chiffres qui nous poussent à agir bien sûr mais également à unir nos forces à travers nos différentes marques.
Plus engagé que jamais et spécialiste reconnu de la restauration collective, Compass Group France a décidé de mettre en œuvre et d’intensifier ses interventions visant à garantir une meilleure alimentation pour tous.

Le flexitarisme au cœur de la Journée mondiale de l’alimentation

Après le gaspillage alimentaire, l’agriculture raisonnée… le groupe a, cette année, souhaité promouvoir le flexitarisme.

Pour la restauration d’entreprise, le concept « Bienfait » est parfaitement adapté aux nouvelles générations de convives et aux nouveaux comportements alimentaires.
« Bienfait » une offre flexitarienne – ni 100 % carnivore, ni 100 % végétarienne (40 % des recettes sont ovo-lacto-végétarienne ou végétalienne) – où le consommateur décide de ce qu’il déjeune, en fonction des atouts santé et bien-être attendu.

Plus qu’une façon d’influer positivement les comportements, ce nouveau mode de consommation éclairé privilégie autant le plaisir que la qualité, mais aussi l’équilibre, la variété, la durabilité et le local. Manger flexitarien c’est faire le choix d’un mode de vie respectueux de sa santé mais aussi de la planète.
Savourer des aliments sains, se laisser guider par ses envies et sa quête d’équilibre, favoriser les fruits, les légumes et les légumineuses, privilégier raisonnablement des viandes de qualité issues d’une production responsable et durable… Devenir flexitarien c’est avant tout une question de bon sens ! Garantir des choix alimentaires plus sains et raisonnés à travers des modes de consommation alternatifs, fait partie de nos nombreuses réponses.