Christophe, chef de cuisine Scolarest

Le Mans (72), « C’est un travail passionnant, une belle aventure faite de rencontres humaines très enrichissantes ! »

Quel est votre parcours scolaire ?

J’ai un CAP Cuisine dans un lycée hôtelier situé au Mans. J’y ai appris les bases de la cuisine traditionnelle.

Quel est votre parcours professionnel ?

17 ans, après mon CAP, j’ai commencé dans un restaurant gastronomique français basé à Hambourg en Allemagne. J’y suis entré en tant que commis de cuisine pour en sortir 8 mois après en tant que cuisinier, ce fut une belle expérience pour débuter : se confronter au métier avec des chefs étrangers… J’ai ensuite effectué mon service militaire, toujours en cuisine puis j’ai ensuite exercé dans divers restaurants traditionnels, dans des centres de loisirs, et enfin dans la restauration collective. Aujourd’hui, je suis en poste depuis 33 ans dans un lycée.

Pourquoi vous-êtes-vous orienté vers le métier de chef cuisinier ?

Mon père travaillait dans la restauration et m’a transmis sa passion. J’ai un souvenir très fort des repas à la maison et de la convivialité de ces moments de partage. Depuis mes 15 ans, je savais que je voulais exercer ce métier. J’ai donc d’abord effectué des stages puis je suis entré en lycée hôtelier, un véritable élément déclencheur.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail chez Compass Group France ?

J’aime transmettre mon savoir et évidemment cuisiner. C’est réellement pour moi un métier passion avec pour finalité la satisfaction des clients. La partie administrative est aussi très intéressante et me permet de diversifier les tâches quotidiennes.

Quelle est votre plus grande fierté chez Compass Group France ?

Faire partie du groupe depuis plus de 30 ans ! J’ai su relever des challenges multiples : travailler avec les équipes dans la durée et offrir de belles prestations, et aussi former des apprentis. En tant que formateur contrat avec le centre de formation, nous accueillons des jeunes en reconversion afin de les lancer dans le métier. C’est un travail passionnant, une belle aventure faite de rencontres humaines très enrichissantes !

Quelles sont vos qualités au travail ?

Je suis rigoureux, courageux et j’ai un bon relationnel avec les équipes et les convives. Des qualités indispensables pour offrir le meilleur service possible.

Quel est votre plat préféré à cuisiner ?

J’adore la cuisine au wok et à la plancha. J’aime les plats sucré-salé et travailler les épices J’aime particulièrement le canard à l’orange, les currys d’agneau et le sauté de porc aigre doux. C’est un plaisir de préparer les saveurs exotiques issues des cuisines du monde.

Quel est votre plat préféré à consommer ?

J’aime de plus en plus le sucré. Mais j’aime aussi les plats riches de montagne comme la tartiflette. Ce sont des plats familiaux qui évoquent pour moi des moments de partage, de vacances…

Quel est votre ingrédient saisonnier préféré ?

En été, les fraises. En automne, le marrons et la patate douce. Et en hiver, j’aime cuisiner le chou.