Daniel, Chef de cuisine Eurest

Paris, « Devenir cuisinier est un challenge à relever ! »

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai un Cap de confiseur, glacier, chocolatier et pâtissier. J’ai démarré ma carrière chez un artisan confiseur et dans un salon de thé puis je suis entré chez Compass Group France en tant que Chef Pâtissier en 1992. Poste que j’ai gardé durant 6 ans avant de passer en cuisine. Après plusieurs postes de chef de partie et second de cuisine, je suis passé Chef de cuisine dans un grand Restaurant Inter Entreprise parisien en 2004.

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers le métier de chef cuisinier ?

Après avoir bien progressé en pâtisserie grâce à Compass Group France j’ai fait la rencontre d’un chef qui a su me transmette avec beaucoup d’envie et de passion le goût de la cuisine. J’ai pris cette opportunité comme un challenge à relever. J’ai une maman cuisinière et je suis gourmand, raison pour laquelle je me suis d’abord tourné vers la pâtisserie, une discipline rigoureuse. Le métier de Chef m’a attiré car c’était un vrai défi et j’avais une envie insatiable de progresser.

Quelle est votre plus grande fierté chez Compass Group France ?

Je suis autodidacte je fais aujourd’hui partie de l’Académie des Chefs pour la création des menus et des recettes ! Je suis la preuve que l’on peut, sans formation, y arriver !

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

J’aime surprendre les clients en leur proposant une cuisine audacieuse ! Avoir des clients, satisfaits, qui nous font confiance et qui signent à nouveau les contrats est vraiment valorisant.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

Tirer le meilleur de mon équipe en les voyant progresser. Nous sommes un groupe soudé, j’aime donc transmettre mon savoir et diriger les équipes pour obtenir le meilleur de chacun.

Quel est votre plat préféré à cuisiner ?

Les plats familiaux comme le cassoulet. Un plat pour lequel le choix des ingrédients est fondamental : de bons confit, une bonne saucisse, des haricots Tarbais. Ce plat me vient du chef qui m’a initié à la cuisine.

Quel est votre plat préféré à consommer ?

Une galette à la fondue de poireaux et au saumon. J’adore la cuisine simple et bretonne au beurre salé. Je me retrouve beaucoup dans cette façon simple de cuisiner. Cela m’inspire beaucoup.

Quel est votre ingrédient saisonnier préféré ?

La fraise. On peut la décliner en plat, en salade et en dessert.

Quelles sont vos qualités au travail ?

Souriant agréable et paternel. Je prends soin des collaborateurs. Je suis la tête et eux sont mes bras.