Frédéric, chef de cuisine Eurest

Nîmes, « Le goût de la cuisine m’a attrapé»

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un CAP et un BEP restauration, un CAP service et un Bac Pro cuisine mention complémentaire traiteur rôtisseur, j’ai commencé ma carrière comme pâtissier-boulanger. Je suis entré chez CGF en 2000 en tant que Commis de cuisine remplaçant à mi-temps puis cuisinier l’année suivante et Chef de cuisine en 2005. J’ai obtenu une qualification CQP Chef Gérant en 2015.

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers le métier de chef cuisinier ?

C’est lors d’un cours de cuisine au collège en 3ème que le goût de la cuisine m’a attrapé !

Quelle est votre plus grande fierté chez Compass Group France ?

Avoir pu évoluer au sein du Groupe. Ce n’est pas dans la restauration traditionnelle que l’on peut progresser aussi vite, je suis fier de mon ascension, j’ai gravi les échelons un par un, grâce à mon travail. Je suis également fier d’avoir la reconnaissance de l’entreprise…

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

J’ai la fibre relationnelle donc les relations humaines sont très importantes pour moi. Avec les clients, les convives, mes équipes… chez CGF nos personnalités peuvent pleinement s’exprimer. En tant que manager, j’aime aussi beaucoup le fait de partager et de transmettre mon savoir et déceler le potentiel chez mes coéquipiers afin de les aider ensuite à évoluer dans leur poste.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

Voir les convives heureux de manger et d’exprimer leur satisfaction en terme de service. Nous servons entre 3000 et 3500 convives chaque jour, il faut donc être au top au quotidien !

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

Tout me plaît dans mon métier ! La cuisine en premier lieu évidemment mais j’aime aussi gérer mes équipes (30 à 40 personnes au niveau de la restauration). L’aspect gestion est aussi important pour respecter les budgets.

Quel est votre plat préféré à cuisiner ?

Je suis chasseur donc j’adore les sautés, le pâté de sanglier… accompagné de pommes de terre sarladaise cuites dans la graisse de canard avec de l’ail et du persil.

Quel est votre plat préféré à consommer ?

Un plat de cèpes avec des perdreaux ou un faisan rôti à la casserole bardés de lard cuit à l’étouffé puis grillés au barbecue et finis au flambeau.

Quel est votre ingrédient saisonnier préféré ?

Les cèpes !!! Je fais des conserves de cèpes toute l’année. C’est une valeur sûre.

Quelles sont vos qualités au travail ?

Je suis organisé et réactif.