Hélène, chef de cuisine Eurest

Brest, « Les relations humaines sont très importantes pour moi »

Quel est votre parcours professionnel ?

Après des études au lycée professionnel du Paraclet à Quimper, j’ai obtenu un BEP service en 2004 puis un BEP cuisine en 2005, complétés par une mention traiteur en 2006. J’ai ensuite postulé au Club Med J’y suis resté 8 ans, en France et à l’étranger : au Maroc, en Grèce, au Portugal, en Italie. En 2014, j’ai eu l’idée de créer une société de chef à domicile et cours de cuisine, mais le projet n’a pas abouti. J’ai commencé à travailler au sein de CGF l’année suivante en tant que Chef de cuisine et j’y suis toujours ! Je m’occupe également de la production et je manage aujourd’hui une équipe de 10 personnes pour servir chaque jour près de 900 couverts.

Pourquoi vous-êtes-vous orienté vers le métier de chef cuisinier ?

Depuis toute petite, j’adore la cuisine. Une passion transmise par mon père qui était très doué derrière les fourneaux. C’est un métier qui me correspond parfaitement, je n’imagine pas faire autre chose.

Quelle est votre plus grande fierté chez Compass Group France ?

La satisfaction du client. Je suis aussi très fière d’être formatrice sur un site reconnu pour l’excellence de sa qualité.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

J’ai la fibre relationnelle donc les relations humaines sont très importantes pour moi. Avec les clients, les convives, mes équipes… chez CGF nos personnalités peuvent pleinement s’exprimer. En tant que manager, j’aime aussi beaucoup le fait de partager et de transmettre mon savoir et déceler le potentiel chez mes coéquipiers afin de les aider ensuite à évoluer dans leur poste.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

La diversité des tâches, les journées ne se ressemblent pas. Les menus changent tous les jours. Dans mon travail, j’ai évidemment un cadre mais aussi une grande liberté d’entreprendre. J’aime pouvoir mettre ma touche personnelle, ce qui me permet de m’exprimer au quotidien. J’ai aussi le soutien et la confiance de mon équipe ainsi que de mon chef de secteur et cela facilite le travail !

Quel est votre plat préféré à cuisiner ?

Définitivement le poisson et plus spécialement le cabillaud frais sauce vierge accompagné d’un rizotto. La cuisson du poisson fait beaucoup, 18 minutes à 96 degrés pas plus !

Quel est votre plat préféré à consommer ?

Le Filet mignon, cuisson rosée ou encore une viande blanche en croute d’herbes avec des pommes de terre sautées au beurre demi-sel… Un régal !

Quel est votre ingrédient saisonnier préféré ?

La langoustine de mes fournisseurs locaux.

Quelles sont mes qualités au travail ?

Je suis quelqu’un de juste et d’intègre.