Mylène, chef de cuisine Eurest

Strasbourg, « J’aime avoir la liberté de réaliser ce que j’ai imaginé »

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un BAC Pro Cuisine, j’ai commencé à travailler en 2004 en tant que Chef de partie en France et en Suisse dans des restaurants gastronomiques. En 2008, j’ai pris le poste de Second de cuisine pour un traiteur de luxe à Zurich et je me suis envolée pour les Caraïbes en 2009 où j’ai été second dans un établissement semi-gastronomique. De retour en Europe en 2010, J’ai travaillé 3 années en restauration haut de gamme et j’ai intégré CGF au sein du Parlement européen. Aujourd’hui, je suis chef de cuisine dans un important restaurant à Strasbourg. En décembre 2016, j’ai remporté le concours Toque d’or.

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers le métier de chef cuisinier ?

Mes parents étaient restaurateurs. Je suis donc née dedans ! Depuis toute petite, j’ai le goût et la passion pour la cuisine.

Quelle est votre plus grande fierté chez Compass Group France ?

Je suis libre dans mes créations ce qui me permet de m’épanouir. Je suis fière de mes créations culinaires et des assiettes proposées à nos clients.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

On ne s’ennuie jamais, on apprend de nouvelles techniques et on évolue tous les jours. C’est un métier qui ne connait pas la routine !

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?

Le dressage de l’assiette. C’est comme penser un tableau, une œuvre d’art. J’aime avoir la liberté de réaliser ce que j’ai imaginé.

Quel est votre plat préféré à cuisiner ?

Les légumes. Il y a 1 million de façons de les cuisiner. J’aime tout particulièrement les courges.Mon plat préféré ? Un agneau de lait braisé à basse température, avec une déclinaison autour des cucurbitacées et une sauce réduction de beaujolais nouveau à l’huile de courges grillées.

Quel est votre plat préféré à consommer ?

Un couscous de légumes réalisé avec les produits de mon propre potager.

Quel est votre ingrédient saisonnier préféré ?

Les herbes aromatiques et les poivres.

Quelles sont vos qualités au travail ?

Ma créativité, ma rapidité, mon côté ordonné, et ma régularité.