Sébastien, chef de cuisine Scolarest

Calvados, « Nous sommes de vrais couteaux Suisse »

Quel est votre parcours scolaire ?

J’ai un BEP et un Bac pro cuisine ainsi qu’un CAP serveur obtenus dans le Calvados.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai commencé dans un restaurant gastronomique en stage. Je me suis ensuite réorienté en santé au sein d’un grand groupe de restauration collective. Je suis rentré chez SHR en 1995 dans une maison de retraite dans le Calvados et c’est véritablement là que je fais mes armes en tant chef gérant. Depuis 2001 je travaille au sein d’un important groupe Scolaire à Bayeux. Je suis responsable de la restauration de la maternelle jusqu’au lycée.

Pourquoi vous-êtes-vous orienté vers le métier de chef cuisinier ?

Je ne peux pas dire que j’ai eu très jeune la vocation pour ce métier. C’est venu au collège progressivement. Adolescent j’aimais créer et faire plaisir.

Quelle est votre plus grande fierté chez Compass Group France ?

Principalement, mon équipe !Je suis fier de voir mes collaborateurs actuels évoluer sur mon site. Pour d’autres, après un passage dans l’équipe j’ai eu le plaisir de les encourager et de les accompagner dans leur rôle de responsable de restaurant.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

La diversité des tâches. Je ne m’ennuie jamais dans mon travail. Ce n’est jamais la même chose, les journées ne se ressemblent pas. Nous les chefs d’établissement, sommes de vrais couteaux Suisse. Il faut être cuisinier, pâtissier, un peu serveur pour mettre en scène, s’occuper des prestations exceptionnelles, gérer la comptabilité, la sécurité, le management… Il faut avoir des compétences variées.

Selon vous, quelles sont les qualités humaines essentielles à votre métier ?

Le savoir être en équipe, l’empathie, se remettre en question et se rendre disponible. Créer un lien avec son client afin de comprendre et s’adapter au mieux ses besoins et ses attentes.