Edouard, Directeur Commercial Eurest

Châtillon (92), « J’occupe des fonctions très transverses.»

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

A l’issu du BAC j’ai réalisé un parcours 100 % hôtelier. Le BTS hôtellerie restauration en poche j’ai poursuivi par un Bachelor en management hôtelier à l’université West London. J’ai ensuite fait un MBA à l’Ecole de Savignac. J’ai également eu la chance de faire un executive program à l’ESCP lors de mon parcours professionnel chez Compass Group. Je suis rentré en 2011 chez Compass Group France en tant que responsable développement. J’ai occupé cette fonction pendant 3 ans avant de passer directeur des ventes Ile de France. Depuis janvier j’occupe le poste de directeur développement Eurest France.

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers ce métier

La restauration est un secteur qui m’attirait énormément. C’est un métier passion. J’aime le côté humain, le travail d’équipe et la notion de plaisir et partage qui font partie intégrante de ces métiers. Lorsque j’étais étudiant, un intervenant de Compass Group France est venu nous présenter les métiers de la restauration et en particulier les fonctions commerciales. Je n’avais pas idée du potentiel que représentait ce secteur. J’ai tout de suite été séduit.

Quelles sont vos principales responsabilités chez Compass Group France ?

En tant que directeur commercial, j’occupe des fonctions très transverses. J’ai en charge de porter le développement de la marque Eurest en cherchant de nouveaux clients. J’anime et manage les équipes commerciales à travers la France entière. Mon rôle est de leur donner les moyens de réussite, de les accompagner dans la prospection, d’élargir leur réseau et de bien comprendre les attentes du marché pour y apporter des réponses sur mesure. Avec les commerciaux nous adaptons nos offres aux enjeux opérationnels et financiers de nos clients.

Quelle est votre plus grande fierté chez Compass Group France ?

Incontestablement la signature d’un contrat pour la restauration d’une importante salle de spectacle parisienne. Ce fut l’aboutissement de 3 ans de travail. Il a fallu convaincre le client sur un nouveau modèle de restauration. Cela a été pour moi une occasion unique de travailler sur un projet d’envergure qui à mobilisé une grande partie de l’entreprise y compris les entités internationales de Compass Group.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail aujourd’hui ?

La grande diversité de mon métier. Je traite de nombreux sujets avec des approches différentes. Dans sa dimension interne mon poste est très intéressant car j’ai eu la chance à 23 ans d’intégrer une grande entreprise internationale avec un format de hiérarchie court. J’ai le plaisir de pouvoir échanger avec toutes les fonctions de l’entreprise. Il y a dans ce groupe une dimension de challenge qui est intellectuellement très stimulant au quotidien.

Selon vous, quelles sont les qualités humaines essentielles à votre métier ?

La rigueur et avoir un bon relationnel. J’ai un métier exigeant et complexe. Il faut savoir se surpasser à tous les niveaux.

Quel est votre plat préféré à cuisiner ?

Le ceviche de poisson à base de coriandre, gingembre, mangue et citron vert.

Quel est votre plat préféré à consommer ?

Je suis très sucré, Le gâteau Saint-Honoré.

Quel est votre ingrédient saisonnier préféré ?

Eté : Le melon. En automne : les cèpes. En hiver : les poireaux. Au printemps : les asperges.