Renaud, Directeur Commercial Medirest

Châtillon (92), « Compass Group France offre beaucoup d’opportunités d’évolution pour lancer et construire sur le long terme une véritable carrière professionnelle.»

Quel est votre parcours universitaire ?

Je suis originaire de Normandie, passionné de cuisine et de restauration, et j’ai eu la chance de faire l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) dont je suis diplômé depuis 2005. C’est une université d’un excellent niveau académique, exigeante mais aussi ouverte sur le monde, très internationale. J’ai passé à Lausanne mes plus belles années de formation et j’ai pu rencontrer des gens du monde entier.

Quel est votre parcours professionnel ?

Intégrer le groupe Compass après l’EHL a été pour moi assez naturel et évident car Compass est présent dans 50 pays et est leader sur son marché de la restauration sous contrat. J’ai été recruté en 2008 par Medirest France en tant que responsable développement pour l’Ile-de-France. Ma mission a été de développer de nouveaux partenariats avec des établissements de santé et d’augmenter les parts de marché Medirest dans le secteur de la santé et du médico-social. Après 4 ans à ce poste et fort de ma performance commerciale, le groupe m’a fait confiance et m’a fait évoluer sur des postes de managers : directeur des ventes puis directeur commercial France depuis 3 ans. J’anime et j’encadre maintenant une équipe d’une quinzaine de cadres commerciaux présents sur tout le territoire. J’ai donc véritablement eu un parcours évolutif et le groupe a su me faire confiance.

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers ce métier

J’ai choisi Medirest pour son appartenance à un grand groupe et pour les opportunités professionnelles que cela représente. La fonction commerciale vous donne une vision à 360°C de toute l’entreprise : les équipes commerciales sont les ambassadeurs de l’entreprise. Elles coordonnent en mode projet l’ensemble de nos ressources expertes pour apporter des réponses toujours plus adaptées à nos clients et à leurs besoins, dans un monde en mouvement et très dynamique. Le marché de la santé et du médico-social est aussi le marché le plus volumineux de la restauration sous contrat. Son taux d’externalisation est à peine de 30%, il y a donc encore beaucoup d’opportunités de développement ! Enfin évoluer dans le secteur de la santé donne du sens à mon travail et fait appel à des valeurs fortes qui me parlent : bien être, bienveillance, empathie et convivialité.

Quelle est votre plus grande fierté chez Compass Group France ?

Nous avons réalisé depuis 3 ans maintenant un travail de fond et installé une nouvelle dynamique chez Medirest en renforçant notre identité et notre expertise. Medirest est maintenant un acteur reconnu sur le marché qui porte un nouveau regard sur la santé, le handicap, le grand âge, loin des clichés. Etre partie prenante et acteur au quotidien de cette stratégie est pour moi une véritable fierté. Je suis fier également de mon évolution au sein du groupe : j’ai travaillé durement et Compass Group France a su me faire confiance.

Quelles sont vos principales responsabilités chez Compass Group France ?

Ma mission et celle de mon équipe est de développer de nouveaux contrats de restauration au sein des établissements de santé et de nouer de nouveaux partenariats. Chaque jour nous développons et animons notre réseau relationnel que ce soit auprès des établissements indépendants ou des grands comptes. Nous participons aussi au développement de l’offre de restauration et d’hôtellerie de santé car il faut savoir innover et se différencier de nos concurrents pour adresser correctement le marché de la santé qui est très dynamique et demandeur d’innovation et d’expertise.

Quelle est votre plus belle réussite chez Compass Group France ?

Nous vivons actuellement des choses incroyables, cette année est exceptionnelle et les équipes sont très heureuses. En tant que directeur commercial, je dirais l’état d’esprit, le travail d’équipe et le collectif que nous avons su créer chez Medirest. On est véritablement en mode start-up avec une organisation réactive et très solidaire. La mobilisation et la bonne humeur des équipes commerciales y contribuent beaucoup !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail aujourd’hui ?

J’apprécie la grande diversité de mes missions. Chaque établissement de santé est différent, il n’y a pas 2 établissements identiques et cela nous oblige à adapter nos réponses, nos savoir-faire et à innover des solutions sur mesure. Compass Group France est aussi une excellente école au quotidien, très formateur, exigeant, rigoureux mais qui sait reconnaitre les talents et les accompagner.

Selon vous, quelles sont les qualités humaines essentielles à votre métier ?

Il faut être doté d’un très bon relationnel, avoir de l’empathie et de la générosité. Mais il faut savoir faire preuve de beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Il faut être capable de coordonner et mobiliser les différentes équipes (les diététiciens, le juridique, le contrôle de gestion etc.) comme un véritable chef d’orchestre pour remporter un appel d’offres.

Quel est votre plat préféré à cuisiner ?

L’un des plats que j’aime cuisiner pour mes amis est le risotto !

Quel est votre plat préféré à consommer ?

Les Spaghettis alle vongole.

Quel est votre ingrédient saisonnier préféré ?

Cela dépend vraiment de la saison. Mais j’aime les asperges vertes au printemps et les coquilles Saint Jacques en hiver.