Les achats et menus responsables

En tant qu’acteur majeur de la restauration, Compass Group France a une forte responsabilité environnementale, sociale et économique vis-à-vis de ses clients, ses consommateurs, ses fournisseurs et l’ensemble des personnes impliquées dans notre chaîne d’approvisionnement. En agissant tout au long des processus d’achat et d’approvisionnement, Compass Group France s’engage à ne pas compromettre les besoins futurs de la planète et à proposer une nourriture sûre, saine et de bonne qualité nutritionnelle et organoleptique.


Approvisionnements locaux, respect des saisons

Approvisionnements locaux

  • On compte plus de 400 producteurs à nos côtés.
  • 20 % en moyenne (45 % dans certaines régions, parfois plus de 50 % certaines saisons) des fruits, légumes, pains, viandes, volailles, charcuteries, produits laitiers… sont cultivés, élevés ou élaborés dans un rayon de 150 km.
  • Labellisés « Origine France », labels régionaux (IGP, AOC, etc.) : place aux produits du terroir !
  • 10 à 15 % des produits sont labellisés, comme le Porc ou la Volaille Label Rouge, ou d’Appellation d’Origine Protégée comme de nombreux fromages.

  • Promotion de l’agriculture raisonnée* et du bio

    100 % de nos produits sont issus d’une agriculture raisonnée. Celle-ci se fonde sur les engagements suivants :

    • Utilisation minimale de fertilisant dans les cultures,
    • Préservation des sols par des pratiques agricoles adaptées,
    • Recyclage des déchets,
    • Non gaspillage des ressources en eau. 


    *Système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.

    Le Bio


    Les produits bio que l’on propose :

    • Des féculents,
    • Des fruits et légumes,
    • Le lait,
    • Des yaourts (Ferme de Viletain, « Les 2 vaches  » et « Bio Nova »),
    • Des viandes (volaille, veau, porc, bœuf, etc.),
    • Le café, thé, chocolat /boissons chaudes servies dans nos cafétérias, 

    • Le sucre, 

    • Autres boissons.


    DEVELOPPER UNE GAMME RESPONSABLE DE PRODUITS DE LA MER

    Les équipes de Compass Group France se sont lancées dans une démarche de progrès continue en vue d’améliorer nos processus d’achat et d’approvisionnement pour une pêche responsable et durable. Nous traitons d’ailleurs uniquement avec des fournisseurs en conformité avec les réglementations nationales et internationales en vigueur.
    Compass Group France, certifié MSC depuis Mai 2011 s’attache à privilégier l’approvisionnement des produits issus de pêcheries engagées dans une démarche de progrès. Sont reconnus par Compass Group France, le Marine Stewardship Council (MSC), l’Aquaculture Stewardship Council (ASC), le GAA Best Aquaculture Practice et les programme de certification GlobalGAP.
    Nous demeurons déterminés à faire passer nos achats de poissons certifiés durables à 50 % d’ici 2020.

    NOTRE PROGRAMME « ENGAGÉS »

    Développer notre politique d’achats et menus responsables est une chose, communiquer à tous, clients et consommateurs, de l’importance de cette responsabilité environnementale et asseoir nos engagements quotidiens en est une autre ! C’est pourquoi nous avons créé « Engagés ».
    Basé sur 10 engagements prioritaires, ce programme favorise une alimentation meilleure pour la santé des consommateurs, plus soucieuse du bien-être animal et respectueuse de l’environnement.

    Avec « Engagés » nous agissons pour:

    • Une meilleure santé du consommateur,
    • Le bien-être animal,
    • Le respect de l’environnement.

    Il a également pour objectif de faire preuve de transparence auprès des consommateurs.

    Ce qu’il faut retenir :

    Une politique visant à référencer un maximum de produits « Origine France » 

    • Plus de 700 producteurs français sont engagés avec CGF, une part importante de produits élevés et cultivés en France.
    • Certains fruits & légumes sont 100 % d’origine France comme les carottes et les pommes de terre.
    • 
100 % de notre approvisionnement en lait est d’origine France.

    Manger équitable

    Les produits issus du Commerce équitable sont disponibles dans nos restaurants sous la marque MAX HAVELAAR.

    Garantir que 100 % de notre thé, café et chocolat chaud soient de source éthique est possible quand nos clients en font la demande. Max Havelaar propose aussi un éventail de produits sains, à faible teneur en sucre, sans gluten, ainsi que de nombreuses gourmandises.

    Une alimentation meilleure pour la santé

    alimentation compass group france

    En privilégiant des produits meilleurs pour la santé, Compass Group France s’engage également à réduire les quantités de sucre et de sel dans les assiettes. Une démarche qui passe notamment par des recettes élaborées sur place par les chefs de cuisine.

    1,35 g/couvert : Quantité de sel ajouté en cuisine
    96,9% de yaourts et desserts lactés consommés contenant moins de 20g de sucres totaux par unité de consommation

    L’importance d’une alimentation responsable répond également aux nouveaux modes de consommation qui intègrent moins de viande et de poisson, en alternant protéines animales et végétales dans les menus comme l’exemple de nos menus flexitariens.

    Zéro huile de palme

    Compass Group France a cessé d’utiliser l’huile de palme en 2010. C’est une première en France dans le monde de la restauration collective. Cette huile a été remplacée par une huile plus conforme aux exigences qualitatives et nutritionnelles. Elle possède les mêmes qualités pour la friture. 100 % des huiles de friture respectueuses des forêts (sans huile de palme).

    Aliments génétiquement modifiés

    Compass Group France reconnait que l’utilisation d’organismes de cultures génétiquement modifiés suscite des inquiétudes chez bon nombre de nos clients et consommateurs. Aussi, nous interdisons l’utilisation de tout produit génétiquement modifiés ou clonés (y compris les descendants) dans les aliments destinés à la consommation par l’homme directement.
    Nous reconnaissons toutefois les cultures communément utilisées pour l’alimentation animale sont fortement tributaire de l’utilisation de cultures modifiées génétiquement pour maintenir l’approvisionnement. Par conséquent, en Europe, Compass Group France accepte l’utilisation d’aliments pour animaux issus de cultures modifiées génétiquement excepté pour les produits issus de l’agriculture biologique.

    Des partenariats engagés

  • MSC compass group france

    2011 : Premier acteur de la restauration collective dans l’hexagone à s’engager auprès du Marine Stewardship Council (MSC).

  • achat durable compass group france 2012 : Récompensé du « R award » de l’initiative
    Achats durables.
  • BBC compass group france2013 : Partenariat avec Bleu-Blanc-Cœur pour valoriser une filière agricole durable à vocation santé.
  • bio fermes ile de france 2014 : Collaboration étroite avec la coopérative Bio d’Ile-de-France (32 producteurs) pour proposer des produits Bio et locaux.
  • coopérative ile de france 2016 : Membre du Conseil d’Administration de la Coopérative Bio d’Ile-de-France.
    Depuis 2016 : Membre du Conseil d’Administration de Bleu-Blanc-Cœur et représente ainsi le collège Restauration au sein de l’association.
  • terrena compass group france Depuis 2017 : Signature d’une convention de partenariat sur La Nouvelle Agriculture®, avec Terrena.
  • engagés compass group france 2018 : Lancement du programme « Engagés »

    Les fournisseurs sélectionnés avec soin par Compass Group France signent tous une charte éthique. Pour s’assurer du respect des bonnes pratiques et de la qualité des produits, des tests organoleptiques et techniques sont faits en amont avant qu’ils soient référencés. Ils sont ensuite audités régulièrement.

  • Pêche responsable : 90 % d’espèces des ressources halieutiques à privilégier dans nos menus.

    Bien-être des animaux

    bien être animal compass group france

    La direction des achats de Compass Group France s’est engagée à veiller au respect des 5 libertés fondamentales des animaux.

    • La liberté physiologique – absence de faim, de soif, de malnutrition,
    • La liberté environnementale – logement adapté, absence de stress climatique ou physique,
    • La liberté sanitaire – absence de douleur, lésion ou maladie,
    • La liberté comportementale – possibilité d’exprimer des comportements normaux, propres à chaque espèce,
    • La liberté psychologique – absence de peur ou d’anxiété.

    Nos démarches en faveur du bien-être animal :

    • Élimination progressive dans nos préparations des œufs de poules élevées en cage à l’horizon 2025. La preuve qu’on est des durs à cuire ! 100 % en œufs coquilles et en ovo produits issus de filières hors cage,
    • Rédaction d’une charte détaillée sur le bien-être animal à destination de nos fournisseurs de produits carnés. Signée par tous les intervenants, cette dernière fait dorénavant partie de nos appels d’offres et contrats.

    Si des clients nous demandent d’aller au-delà de la législation en matière de bien-être animal, nous pouvons leur proposer des produits Nouvelle Agriculture (en lapin, en poulet, et prochainement en dinde) où le bien-être animal est préservé avec une densité moindre par animaux, un environnement de bâtiment plus adapté, sans antibiotique etc.