Compass Group France lance sa campagne HERO !

Compass Group France, spécialiste de la restauration sous contrat, renforce son action en faveur de l’inclusion et de la diversité. Nos équipes font de la non-discrimination un enjeu majeur et nous avons pour objectif d’impulser une dynamique forte, porteuse de sens pour chacun de nos collaborateurs…

Compass Group France, spécialiste de la restauration sous contrat, renforce son action en faveur de l’inclusion et de la diversité. Nos équipes font de la non-discrimination un enjeu majeur et nous avons pour objectif d’impulser une dynamique forte, porteuse de sens pour chacun de nos collaborateurs. Compass Group France s’engage autour de 3 axes : le handicap, l’égalité et le recrutement.


Pour ce faire, Compass Group France lance « HERO ! », une grande campagne de communication assortie de sessions de formations à la non-discrimination au sein des restaurants et des sièges.

Logo campagne hero


« Nous menons depuis plusieurs années une politique volontariste afin de favoriser l’égalité des chances, de lutter contre les discriminations avec la mise en œuvre d’un management inclusif. Chez Compass Group France, il est essentiel que chacun ait sa chance, peu importe son âge, son origine, sa formation ou son genre. Aujourd’hui, nous voulons pousser ces valeurs auprès de l’ensemble de nos collaborateurs mais également développer nos actions sur le plan national, pour faire évoluer les mentalités » – Frédéric Bourdeau, DRH Compass Group France.

Les « HERO » de Compass Group France

Baptisée « HERO ! » (H pour handicap / E pour égalité / R pour recrutement / 0 pour 0 discrimination), la campagne a pour but de lutter contre toutes formes de discrimination en entreprise comme le handicap, l’égalité, les origines, le sexe, l’orientation sexuelle, etc. Une campagne portée nos collaborateurs qui ont accepté de prêter leur image pour défendre une cause à laquelle chacun croit chez Compass Group France. Ainsi, nous souhaitons ensemble, casser les idées reçues et les stéréotypes parfois trop présents encore dans notre société civile.

« Nous avons souhaité que nos collaborateurs soient les « HERO » de cette campagne car ils font notre entreprise et en sont les meilleurs ambassadeurs. Ce sujet doit toucher tout le monde et nous devons tous être les acteurs du changement au quotidien, dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle. » – Frédéric Bourdeau.

Incisive, cette campagne à destination de nos collaborateurs, clients invite à changer les mentalités, les regards et appelle à lutter contre les discriminations avec des messages forts.

campagne HERO


Former à la lutte contre la discrimination

En parallèle de cette grande campagne, nous déployons des modules de formation de 30 à 40 minutes à destination des responsables d’établissement, de leur encadrement opérationnel et des fonctions supports.
Le premier module concerne un sujet de société majeur puisqu’il s’attaque au sexisme, aux violences sexistes et au harcèlement sexuel dont encore trop de femmes sont victimes chaque jour sur leur lieu de travail en France :

• 32 % d’entre elles déclarent avoir déjà été harcelées ou agressées sexuellement (1)
• 1 sur 2 avouent avoir déjà eu des remarques déplacées (2)
• 23 % indiquent avoir déjà eu des propositions sexuelles insistantes (2)
• 15 % déclarent que des collègues ou supérieurs les ont touchées ou tenté de le faire, contre leur gré (2)
• 7 % des hommes déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel.

Ainsi, le module de formation expose les stéréotypes sexués et leurs impacts, le sexisme qui peut en découler jusqu’à créer des inégalités, des discriminations, du harcèlement ou des violences sexistes et sexuelles. Sont également abordées des notions importantes, comme le « sexisme » (ordinaire, bienveillant, hostile) ses manifestations et ses conséquences, ainsi que le harcèlement sexuel et l’outrage sexiste, en rappelant le cadre légal applicable.

Le second module aborde la diversité en entreprise. Il introduit les notions d’égalité de traitement, d’égalité des chances, de diversité et d’inclusion, ainsi que la détection des inégalités. Sont également abordés les peines encourues, le rôle de chacun et le recrutement sans discrimination.

Engagés aux côtés de partenaires dans sa lutte anti-discrimination

Sur l’ensemble de ces sujets, Compass Group France travaille au quotidien avec plusieurs partenaires comme l’Ecole de la deuxième chance, France Terre d’Asile, Meet My Mama, Agefiph, Le Pôle Emploi…

Dans le cadre de la campagne « HERO », le Groupe a signé la Charte de la Diversité, une initiative qui confirme sa volonté d’agir et de dépasser le cadre légal et juridique.

(1) IFOP, enquête sur le harcèlement au travail, mars 2014
(2) CSA Research – Septembre 2010
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