Alors que les Nations Unies se sont réunies autour des enjeux climatiques mondiaux lors de la COP26, une réalité s’impose : l’activité humaine est grandement responsable du dérèglement climatique. Si chacun doit agir, le secteur alimentaire a un rôle majeur à jouer. Compass Group France, en tant que leader de la restauration collective, prend acte et engage ses collaborateurs, ses clients et ses convives dans un mouvement collectif au travers d’un « Pacte – Restaurons demain ».

La mesure de notre premier bilan carbone a conforté et éclairé une conviction. Celle que nous ne travaillons pas dans notre coin, nous sommes un maillon dans une chaîne de nombreux acteurs, interdépendants du champ à l’assiette, producteurs, éleveurs, clients, convives. 86 % de l’impact carbone de notre activité en France se situe dans nos achats – achats de matières premières alimentaires principalement. Vient ensuite l’impact direct de nos activités avec l’usage des ressources énergétiques et la gestion de nos déchets.

Limiter notre impact, c’est le sens de l’engagement mondial que vient de prendre notre Groupe : neutralité carbone de nos propres activités d’ici 2030, et le Net Zéro émission sur l’ensemble de notre chaine de valeur d’ici 2040.

Nous avons construit un programme concret et tangible pour réduire notre impact avec un plan à court terme et une vision à long terme. Si le Net Zéro est une trajectoire qui va nous permettre de mesurer et d’orienter toutes nos priorités, nous visons de transformer profondément l’entreprise et d’accompagner activement la transition alimentaire  – Sabine Maillot, Directrice Développement Durable & RSE.

Chez Compass Group France, nous savons la nécessité de changer de modèle : retrouver de la proximité avec le monde agricole, faire évoluer nos pratiques culinaires, nos menus, nos approvisionnements… Notre système est trop cloisonné, rationnalisé, désincarné.

Quelle est notre responsabilité à nous, Compass Group France ?

Nous servons un million de repas par jour. Comment ne pas mesurer aujourd’hui la puissance de ce nombre ? Pour cela, nous devons redonner à notre métier, la restauration collective, un sens qu’il porte par nature : le sens… du collectif. Pour actionner ce changement d’une restauration profondément durable, nos équipes s’appuient sur trois piliers qui nous caractérisent : inclurerégénéreragir.

Notre engagement dans le cadre de la loi Agec

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC), nous engage à adopter les bons réflexes pour une restauration plus vertueuse, notamment en réduisant la vaisselle jetable dans nos restaurants.
La dimension de notre Entreprise nous permet de jouer un rôle conséquent dans la réduction des déchets.
Cette transformation nécessite une évolution transverse (multicanale) de nos process : de la formation de nos salariés, avec la création d’outils spécifiques pour accompagner les équipes opérationnelles, jusqu’à la sensibilisation de nos clients et convives sur ces sujets, sensibilisation indispensable pour faire évoluer les habitudes de consommation.
Nous sommes fiers de pouvoir annoncer que au 1er avril 2023, près de 80% de nos restaurants utilisent de la vaisselle réemployable.
Afin d’atteindre l’objectif de 100% de conformité d’ici la fin de l’année 2023, nous devons aller plus loin. Découvrez notre plan d’action

La responsabilité sociétale chez Compass Group France