Éducation citoyenne avec l’École de la 2e chance

Le 19 septembre dernier, plus de 250 jeunes et formateurs de diverses associations au cœur des problématiques sociale, citoyenne et professionnelle se sont donnés rendez-vous au Camp des Milles (13).



Compass Group France, partenaire historique de l’École de la 2e chance, accompagnait ses élèves dans cette visite hautement symbolique. Si le Camp des Milles, lieu de transit pour la déportation en 1939, est aujourd’hui un lieu de mémoire de ceux qui ont disparu, il est aussi un lieu d’éducation populaire sur le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Après une visite des lieux, les stagiaires ont travaillé en atelier pour tenter de faire le lien entre ce terrible passé et les enjeux du présent autour de la phrase-clé : « ne rien faire c’est laisser faire » rapporte Julie Gay, Responsable recrutement et développement RH CGF, qui encadrait son groupe d’élèves. Une action qui a du sens pour Compass Group France forte de 90 nationalités parmi ses 15 000 collaborateurs.



———————————————————————————————————

La fondation des Écoles de la 2ᵉ Chance créée par Madame Edith Cresson, ancien 1er Ministre, placée sous l’égide de la Fondation de France et soutenue par de grandes entreprises, permet chaque année de financer des projets collectifs en direction des stagiaires des Écoles membres du Réseau. Les Écoles de la 2ᵉ Chance (E2C) sont nées pour offrir une solution aux 100 000 à 130 000 jeunes qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification et se retrouvent confrontés à la difficulté de rentrer dans le monde du travail. Les stagiaires des E2C sont des jeunes motivés qui ont choisi de saisir une deuxième chance, celle de se construire un avenir grâce à un accompagnement sur-mesure.