Lors du Salon International de l’Agriculture, Gaétan de L’Hermite, Président de Compass Group a présenté un projet solidaire ambitieux lors d’une table ronde organisée par l’Association Bleu-Blanc-Cœur sur le thème : rémunérer les producteurs qui s’engagent pour la santé et l’environnement. Décryptage.

Des partenaires ancrés dans les filières agricoles vertueuses

Engagée depuis de nombreuses années en faveur d’une restauration plus responsable, Eurest marque de Compass Group France, poursuit activement son action en faveur d’une alimentation vertueuse en s’investissant aux côtés des agriculteurs français dont la volonté est de s’orienter vers un nouveau mode de production et d’élevage qui soit plus respectueux de la Terre, des Hommes et du bien-être animal.

Ainsi, en accompagnant financièrement ceux qui s’engagent pour une agriculture durable, le groupe à travers la marque Eurest entend mener son action dans une démarche dynamique et collective. En s’associant avec 2 partenaires privilégiés Bleu-Blanc-Cœur* et Demain la Terre®**, Eurest à l’occasion de son 50e anniversaire s’est donné l’objectif de concrétiser plusieurs projets agroécologiques en lançant : « Restaurons la Terre© », un fonds de soutien aux éleveurs et aux agriculteurs.

 

 

Ces 2 partenaires apporteront leur expertise à Eurest dans le recensement des agriculteurs, producteurs et/ou éleveurs à partir d’un cahier des charges défini conjointement et intégrant des critères agro écologiques.

Bleu-Blanc-Cœur mettra à disposition son réseau de 900 adhérents et 7 000 producteurs. Demain la Terre®, qui compte 18 entreprises adhérentes, proposera ce projet à 400 producteurs de fruits et légumes. 8 agriculteurs, producteurs ou éleveurs seront sélectionnés en tenant compte de l’implantation régionale d’Eurest.

 

 

Depuis 20 ans, au sein de l’association Bleu-Blanc-Cœur, producteurs, éleveurs et tout autre acteur de notre alimentation agissent pour construire des démarches de filières responsables visant une meilleure santé de la terre, des animaux et des hommes. Nous partageons tous cette ambition d’une alimentation plus durable et du rôle de chacun dans la chaîne alimentaire. Depuis 2013, Eurest est adhérent à Bleu-Blanc-Cœur et participe à la construction de cette démarche. Ce type d’initiative illustre réellement notre implication mutuelle pour encourager de meilleures pratiques agricoles Pierre Weill, Co-Président de Bleu-Blanc-Cœur.

 

Participer à cette opération renforce notre sentiment d’agir pour demain et valorise ce que nous nous efforçons de faire au quotidien, à savoir encourager les entreprises à mettre en place des actions plus vertueuses et plus orientées vers la responsabilité sociétale. Notamment quand nous soumettons nos producteurs membres à des obligations de moyens et de résultats en faveur de l’environnement, avec des exigences allant au-delà de la réglementation en vigueur Marc De Nale, Directeur Général Demain la Terre®.

L’alimentation responsable une priorité pour Compass Group France

Notre métier de restaurateur intègre des enjeux environnementaux et de santé. Aussi contribuer au succès de la mutation de la filière agricole nous semble indispensable pour préserver les ressources de la terre et apporter aux convives l’assurance d’une alimentation source de bienfaits. « Restaurons la Terre© » est un projet que nous avons pensé dans son intégralité pour aider les agriculteurs, éleveurs et producteurs qui ont besoin d’un soutien. Notre mission est de les encourager à poursuivre et mener à bien leurs projets de transformation ou d’accélération de la transition agroécologique Gaétan de L’Hermite, Président de Compass Group France.

 

 

De gauche à droite : Marc De Nale (Directeur Général de Demain la Terre); Gaétan de L’Hermite (Président de Compass Group France); Pierre Weill (Co-Président de Bleu-Blanc-Coeur).

Concrètement Eurest orientera son aide vers 3 axes :

  • Agir sur la biodiversité
    Il peut s’agir d’un projet d’implantation de cultures présentant un intérêt nutritionnel ou favorisant les cultures de fourrages et de légumineuses afin d’atteindre une autonomie protéique. Le choix peut se porter sur une démarche de diversité alimentaire dans l’alimentation des animaux en remplaçant le tourteau de soja d’import ou encore sur une action de protection des pollinisateurs. Adopter des pratiques favorisant le retour et le maintien de la biodiversité dans les sols, opter pour une conversion au Bio ou encore diversifier les cultures en fruits et légumes sont autant de solutions qui répondent à ce premier axe.
  • 2- Évaluer l’impact carbone
    Diminuer l’impact carbone de l’agriculture est réalisable. Les agriculteurs peuvent par exemple rechercher la sobriété énergétique, réduire leur emploi de produits phytosanitaires, améliorer la qualité de l’eau…
  • 3- Valoriser les modes d’agriculture responsable
    En termes de valorisation d’agriculture responsable, « Restaurons la Terre© » pourra faire le choix de soutenir des fermes pédagogiques, financer l’adhésion à des collectifs reconnus…
    Et pour fédérer et créer du lien autour de cette cause environnementale et solidaire Eurest informera ses consommateurs de sa démarche au travers d’une campagne au sein de ses 1000 restaurants.*Bleu-Blanc-Cœur, association à but non lucratif, agit depuis 20 ans pour construire des démarches de filières vertueuses avec un objectif d’amélioration de la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation. Elle est reconnue d’intérêt nutritionnel et environnemental par les Ministères de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé. Outre la valorisation des filières françaises, Bleu-Blanc-Coeur accompagne la transition agroécologique en portant des engagements de durabilité des modes de production, d’amélioration de la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, de respect du bien-être et de la santé des animaux, de diversité végétale et donc de lutte contre la déforestation importée tout en travaillant à une plus juste rémunération des producteurs français.**Demain la Terre, association loi 1901 de producteurs et transformateurs de fruits et légumes, rassemblés autour d’un projet commun de développement durable. Cette association a été créée en 2004 dans l’optique de fédérer des entreprises de toutes tailles qui veulent penser, expérimenter et développer une agriculture d’avenir, une troisième voie avec l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle / raisonnée. C’est sur cette vision partagée que l’association s’est dotée d’un outil puissant : la Charte Demain la Terre® finalisée fin 2010, après 3 années de recherche, test et développement. Cette Charte vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de cet engagement, elle est axée sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect des hommes et de l’environnement. Les producteurs membres s’attellent à la mise en application de cette Charte comme véritable outil de management durable intégré de l’entreprise.