Journée internationale pour les droits des femmes

Compass Group France s’engage chaque jour à devenir un employeur de choix pour les femmes. Parité, égalité des chances, évolution de carrière…

Compass Group France s’engage chaque jour à devenir un employeur de choix pour les femmes. Parité, égalité des chances, évolution de carrière… sont en effet des sujets au cœur de l’attention des équipes RH.

Au sein de notre entreprise ou encore en partenariat avec les écoles, l’idée est de valoriser la place de la femme dans la restauration avec une série d’initiatives. Et au-delà de ces actions, l’enjeu est d’agir à long terme ; car toute l’année il est essentiel pour le Groupe de dépasser les stéréotypes du métier et les barrières psychologiques parfois rencontrées par les femmes dans ce secteur.

A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, avec une démarche inclusive, Compass Group France met donc en place différentes actions pour valoriser la parité, lutter contre les barrières psychologiques et bousculer les stéréotypes. Lumière sur 2 actions phares :

Cuisine au féminin
L’Académie des Chefs Medirest regroupe 40 chefs de cuisine de toute la France. Elle a pour objectif d’innover et de transmettre leur savoir-faire à leurs confrères, au travers d’ateliers culinaires. Ludovic, Chef Exécutif Medirest qui dirige l’Académie, soutient la créativité au féminin avec notamment la constitution d’une Académie des Femmes composée de 9 femmes Cheffes. « Encourager le leadership c’est essentiel. On remarque que les responsabilités des femmes augmentent et le « plafond de verre » se fissure. C’est une très bonne chose ! » – Ludovic Rabier. Les femmes Cheffes se sont réunies pour un atelier culinaire 100 % féminin. Elles ont imaginé des recettes et ont proposé de nouvelles approches culinaires, notamment pour les services maternité des cliniques & hôpitaux dont Medirest assure la restauration. Au menu, un seul objectif : #PasDeClichéAuDéjeuner.


Oui Cheffe !
Avec cette initiative, Compass Group France rappelle aux femmes d’avoir confiance en elles. La réalisation de la prestation de ce 8 mars est confiée (en partie, ou totalement) à une femme de l’équipe de restauration. Ainsi, près de 30 femmes – de différents restaurants Eurest, Exalt, Scolarest, Medirest, Mediance, Levy Restaurants sur toute la France – participent à cette opération. Initialement second, commis, hôtesse de caisse ou encore employée de restauration polyvalente… elles prennent la tête de leur équipe et se prouvent à elles-mêmes qu’elles en sont capables, avec la fierté de se dire « je l’ai fait ! ». Une expérience qui a pour objectifs d’ouvrir le champ des possibles et de faire naître de nouvelles vocations.

femme compass group france

Bien sûr, les actions du Groupe ne se limitent pas à celles entreprises le 8 mars. Si Compass Group France doit encore œuvrer pour la parité, il est important pour les services RH de faire passer les bons messages, de sensibiliser tous les collaborateurs pour améliorer les bonnes pratiques en ce sens et de faire savoir que la complémentarité des genres et des profils est une force. Ainsi tout au long de l’année, le statut des femmes, leur évolution, la gestion de leur carrière et l’amélioration de leur équilibre de vie, personnelle et professionnelle, sont au cœur des préoccupations.