Pour la 6ème année consécutive Compass Group France participe à la SERD

Pour la 6e édition de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) organisée du 16 au 24 novembre 2019, les marques de Compass Group France, déjà fortement engagées dans une démarche environnementale, participent cette année encore à la sensibilisation de la réduction des déchets…

Pour la 6e édition de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) organisée du 16 au 24 novembre 2019, les marques de Compass Group France, déjà fortement engagées dans une démarche environnementale, participent cette année encore à la sensibilisation de la réduction des déchets. Ainsi, Eurest, Exalt, Scolarest et Medirest proposent à leurs convives des campagnes visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.


Agir pour l’environnement, une démarche engagée par Compass Group France

Chaque année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets rassemble et sensibilise le grand public à cette cause qui doit être une priorité pour tous. Pour Compass Group France, société de restauration collective, c’est l’occasion d’aborder la question du gaspillage alimentaire et celle de la prévention des déchets en livrant quelques conseils pour agir en faveur de l’environnement. En 2018, ces deux points représentaient d’ailleurs 2/3 des actions menées.*

Conscient de son rôle à jouer et de sa responsabilité auprès des convives, Compass Group France participe à cette action à travers une campagne de sensibilisation dans l’ensemble de ses établissements et en donnant des clés pour agir en faveur de l’environnement. Une manière de transmettre et initier les comportements éco-citoyens sur la durée.


Eurest et Medirest, une campagne de sensibilisation pour adopter les bons gestes

Cette année, Eurest et Medirest déploient une grande campagne de sensibilisation visant à transmettre les bons comportements au quotidien. A travers une campagne d’affichage, les convives seront invités à limiter le gaspillage et à adopter des actions clés pour réduire, réutiliser ou recycler les déchets comme par exemple éviter les produits jetables à usage unique, choisir des produits portant des écolabels ou encore économiser le papier.
Ces deux marques misent également sur le compost, pour que chacun prenne conscience de l’importance de limiter le gaspillage. Eurest favorise le dialogue dans ses restaurants entre les convives et le personnel. L’idée étant d’adapter la quantité servie à l’appétit de chacun, afin d’éviter au maximum le gaspillage alimentaire.


Exalt, un véritable écosystème zéro-déchet

Portée par l’innovation et le sens de la créativité, Exalt – marque pour les entreprises et sièges sociaux implantés à Paris et en région parisienne – met en avant sa volonté de limiter les emballages issus de la vente à emporter en remettant la consigne au goût du jour. Une approche simple et efficace, qui incite le consommateur à ramener son contenant afin de faciliter sa réutilisation.

Pour cela, la marque s’est associée à la startup de l’économie sociale et solidaire,MyGreenGo, et met à disposition des convives des automates permettant de récupérer les bocaux vides et consignés. Une fois l’emballage consigné déposé, le convive reçoit un bon d’achat ou peut-être crédité directement sur son application mobile. Pour sensibiliser le convive et donner un sens à son geste, ce dernier reçoit également un message à chaque retour de consigne lui indiquant le nombre de déchet évité.


Scolarest fait de l’eau une priorité : une ressource précieuse à préserver

L’eau est un élément essentiel de notre environnement et avec le réchauffement climatique, le débit moyen des cours d’eau va diminuer de 10 à 40 % entre 2050 et 2070 en France**. Chaque geste du quotidien permettant de préserver ce bien précieux est donc primordial.

Un Français consomme en moyenne 160 litres d’eau par jour et par habitant. Seulement 7 % de cette eau est utilisée pour boire ou pour préparer ses repas.***


A l’issue des Assises sur l’eau, qui ont réuni l’ensemble des acteurs du secteur entre novembre 2018 et juin 2019, Scolarest a fait de ce sujet une priorité et sensibilise ses jeunes convives à travers des affichages leur expliquant les bons gestes tels que couper l’eau lorsque l’on se brosse les dents ou arroser les plantes avec l’eau de pluie. Cette action de sensibilisation est soutenue par la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand qui encourage les gens à changer leurs comportements pour économiser cette ressource.

* Source ADEME
** Etude gouvernementale parue en 2013
*** Le Centre De l’Information sur l’Eau