Compass Group France en action pour la Journée internationale des droits des femmes

Compass Group France, acteur majeur de la restauration sous contrat, s’engage chaque jour à devenir un employeur de choix pour les femmes. Parité, égalité des chances, évolution de carrière… sont des sujets au centre de l’attention des équipes RH.

Compass Group France, acteur majeur de la restauration sous contrat, s’engage chaque jour à devenir un employeur de choix pour les femmes. Parité, égalité des chances, évolution de carrière… sont des sujets au centre de l’attention des équipes RH. Pour la 3ème année consécutive, avec une démarche inclusive, des initiatives variées ont été mises en place vendredi 6 mars.


Retour sur les principales initiatives
A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, Compass Group France a mis en place différentes actions pour valoriser la parité, lutter contre les barrières psychologiques et bousculer les stéréotypes.

Cuisine au féminin
Chacune de nos marques Eurest, Exalt, Medirest et Scolarest disposent d’une Académie des Chefs. Elles ont pour objectif d’innover et de transmettre leur savoir-faire à leurs confrères, au travers d’ateliers culinaires. A l’occasion de la Journée internationale pour le droit des femmes, toutes les femmes Cheffes de ces Académies se sont réunies pour un atelier de cuisine 100 % féminin. Ludovic, Chef Exécutif Medirest et Céline, Cheffe Exécutive Exalt, ont accompagné les Cheffes lors de cet atelier.
« Encourager le leadership c’est essentiel. On remarque que les responsabilités des femmes augmentent et le plafond de verre se fissure. C’est une très bonne chose ! »- Ludovic.
Coachée par Céline, les Cheffes ont imaginé des recettes et ont proposé de nouvelles approches culinaires. Les créations seront prochainement à la carte de certains restaurants.

Oui Cheffe !
La réalisation de la prestation du vendredi 6 mars a été confiée à une femme de l’équipe de restauration. Près de 150 restaurants, toutes marques confondues partout en France, ont participé à « Oui Cheffe ! ».
Ainsi, plus de 100 femmes – de plusieurs restaurants Eurest, Exalt, Medirest, Scolarest, Mediance et Delisaveurs, sur toute la France – ont participé à cette opération. Initialement second, commis, hôtesse de caisse ou encore employée de restauration polyvalente… elles ont eu l’occasion de prendre la tête de leur équipe. Une expérience qui a pour objectifs d’ouvrir le champ des possibles et de faire naître de nouvelles ambitions.



Conférence
Pour la première fois cette année, Compass Group France a organisé une conférence sur la place de la femme chez Compass Group France le vendredi 6 Mars 2020.
5 collaborateurs ont pris la parole. L’occasion de partager les témoignages de femmes inspirantes et d’hommes impliqués dans la mixité et l’égalité professionnelle en montrant leur parcours, leur personnalité, qui sont sources d’inspiration et représentatifs de la politique de diversité de Compass Group France. 4 thématiques ont été abordées :

• La place de la femme dans notre secteur d’activité
• L’évolution de la femme au sein de Compass Group France
• Les bienfaits des équipes mixtes
• L’insertion des jeunes femmes en difficulté dans la société et particulièrement chez Compass Group France

Des initiatives de tous les jours
Tout au long de l’année, le statut des femmes, leur évolution, la gestion de leur carrière et l’amélioration de leur équilibre de vie, personnelle et professionnelle, sont au cœur des préoccupations du Groupe. De plus en plus de femmes sont recrutées, et à compétences égales, les profils féminins sont valorisés. La formation des femmes est également un axe important pour Compass Group France. En 2019, 57 % des stagiaires en CQP (Certificats de Qualifications Professionnelles) sont des femmes.
Les femmes Cheffes sont également mises à l’honneur dans les concours internes comme les Toques d’Or ou le Trophée des Chefs, où elles sont de plus en plus nombreuses à participer, et même à monter sur le podium !
« Le métier de restaurateur n’est pas l’apanage des hommes. Les clichés ? Les étiquettes ? Les difficultés ? Il suffit d’oser et de se lancer, le reste, avec le travail, suit ! ». – Céline
Phasellus consectetur Nullam fringilla dapibus nec ut