Initiateur de récentes applications innovantes, voire disruptives, Compass Group France mise sur les solutions digitales pour accompagner la montée en qualité de la restauration collective. À la tête de la direction des Systèmes d’Information et du Digital depuis mars 2020, Nicolas Drapier pilote la transformation numérique du Groupe. Il nous explique comment le déploiement des solutions digitales améliore les activités des marques Compass Group France. Entretien.

Quels sont les enjeux de la transformation digitale de Compass Group France ?

Nicolas Drapier :

– La transformation digitale revêt un double enjeu. Il s’agit d’une part d’ancrer la restauration collective dans le 21ème siècle, en proposant de nouvelles solutions adaptées aux modes de vie contemporains. Éviter les files d’attente et payer rapidement grâce à la Borne Express, anticiper le menu de son déjeuner, réserver un horaire de repas, un service à table ou commander en Click and Collect sur son smartphone… Ces applications sont conçues pour répondre aux attentes spécifiques de nos clients, quel que soit leur secteur d’activité. Le 2e enjeu du digital consiste à mettre à la disposition des collaborateurs du Groupe des outils de gestion performants et modernes afin de simplifier leur quotidien.

Comment s’est organisé Compass pour développer le digital ?

N.D :

– La direction des Systèmes d’Information et du Digital est à l’écoute des tendances des marchés. Nous multiplions les projets collaboratifs avec nos marques et les équipes de terrain pour créer des solutions digitales performantes, qui apportent une vraie valeur ajoutée à nos clients, à nos convives ou à nos collaborateurs. Pour cela, nous veillons à la qualité des interactions et à l’agilité au sein de nos entreprises. Chaque innovation est pensée à l’échelle du Groupe, au-delà du secteur pour lequel elle a été créée : entreprise, événementiel, scolaire, médical ou médico-social.
L’envergure de notre Groupe constitue un laboratoire unique pour capter les mutations des marchés de la restauration collective, tester les solutions et mutualiser les outils.
Enfin, notre stratégie de transformation digitale s’appuie sur une démarche très structurée de cybersécurité. La protection de nos systèmes et des données de nos clients sont une priorité de la DSI.

Comment les nouvelles applications digitales sont-elles accueillies ?

N.D. :

– Aujourd’hui, un nombre toujours croissant de sites Compass Group France propose des services digitalisés, 60 restaurants sont équipés de Bornes Express et près de 400 établissements utilisent déjà la plate-forme Foodi. Ils seront trois fois plus nombreux en 2023. Le phénomène s’accélère avec le déploiement des nouvelles solutions numériques et leur intégration systématique à nos prestations.

Des exemples d’applications ?

N.D. :

– Nous pouvons citer quatre innovations digitales récentes qui font progresser la restauration collective.
• L’application Foodi communique des informations sur les menus, les produits, leur origine, les allergènes… C’est un service très apprécié par nos convives.
• Le service à table améliore l’expérience de la pause déjeuner, en permettant au convive de commander en ligne son menu et de choisir l’heure à laquelle il souhaite être servi.
• Les nouveaux services de frigo et de casiers connectés accessibles 24/7 sont des solutions adaptées aussi bien à la restauration des collaborateurs en milieu hospitalier que dans une université, une collectivité territoriale ou une entreprise.
• Popote, notre solution ‘food tech maison’, propose une offre flexible de livraison sur le lieu de travail. Elle a été imaginée au cœur de la crise sanitaire par une équipe pluridisciplinaire pour répondre à l’expression d’un besoin émergent.

La digitalisation de nos offres et des outils de gestion engage le Groupe dans une dynamique de transformation à 360° . Nicolas Drapier