Chaque année Compass Group France société de restauration collective / restauration sous contrat accueille 200 apprentis, dont une vingtaine « adjoints Chef de secteur ». Totalement intégrés aux équipes, ces derniers sont formés au métier de Chef de secteur et accompagnés au quotidien pour déceler les ficelles du métier et acquérir les bons réflexes.

Pour mieux comprendre ce que signifie être un « apprenti Compass Group France », retour sur le parcours de Félix Rébeillard, apprenti Chef de secteur.

1- Le recrutement : comment être visible ?

« Après mes 6 premières années d’apprentissage dans l’hôtellerie et la restauration gastronomique, j’ai voulu me diversifier. Pour mon Master, j’ai donc choisi de me spécialiser en Management. Lors d’un forum école, j’ai rencontré des Responsables des ressources humaines de Compass Group France et j’ai postulé pour le poste d’adjoint chef de secteur. Après 2 entretiens, j’ai eu le plaisir d’apprendre que j’étais retenu ! »

Pour recruter ses apprentis, les équipes RH multiplient les points de rencontre : partenaires écoles, salons, jobboards, réseaux sociaux professionnels… Selon le type de postes, le process de validation de la candidature est différent. Pour autant, en moyenne, chez Compass Group France société de restauration collective, il y a 2 entretiens : le premier avec une personne des Ressources Humaines et le second avec le potentiel manager.

2 – Le parcours d’intégration : donner les clés pour bien comprendre l’activité et le métier

« A mon arrivée, j’ai suivi un parcours d’intégration visant à mieux cerner le secteur de la restauration collective, ses enjeux et ses process. A cette occasion, j’ai donc rejoint les équipes de la Tour Total durant une semaine. Connaissant déjà le secteur de la restauration, je me suis rapidement acclimaté à ce nouvel environnement. Rassuré par cette mise en condition, j’avais hâte de prendre en main mon poste et de participer pleinement aux projets. Je me rappelle, nous étions en fin mois, toutes les énergies étaient donc focalisées sur la clôture comptable. »

Une bonne expérience d’apprentissage débute par une bonne intégration. Qu’il s’agisse des équipes RH ou des opérationnels, ce principe met tout le monde d’accord chez Compass Group France. Pour un adjoint Chef de secteur, il est important de saisir les rouages de la fonction. Observer pendant une semaine permet de mieux comprendre toutes les exigences du métier et la teneur du poste. De plus, allant dans plusieurs services, ce parcours d’intégration offre une vue d’ensemble des métiers et activités.

3 – La relation avec le tuteur : une relation gagnant-gagnant

« J’attendais de mon référent qu’il m’accorde du temps et de la confiance. La relation avec mon tuteur a été au-delà de mes espérances. Tout comme moi, c’est un passionné de la restauration. Il a commencé en tant que cuisinier, puis a occupé le poste de directeur de pôle avant de devenir chef de secteur. Très pédagogue, il a su me mettre à l’aise et me confier une vraie place dans l’équipe. J’ai énormément apprécié. Il m’a accompagné, écouté, conseillé, valorisé… J’ai eu de vraies missions, mes actions avaient un réel impact sur les projets. Non seulement j’ai beaucoup appris mais je me suis senti reconnu. Cela change vraiment la donne ; croyez-moi. »

L’alternant et le tuteur sont les deux acteurs-clefs d’un apprentissage réussi. Si implication, sérieux et proactivité sont des comportements attendus de la part de l’apprenti ; l’accompagnement, l’écoute et la formation sont de rigueur de la part du tuteur. Chez Compass Group France société de restauration collective, nous partons du principe qu’il faut de la confiance et de la transparence dans les relations. Pour cela, une bonne communication est essentielle et des points d’étapes doivent être organisés pour fixer des objectifs, recevoir des feedbacks, ajuster les projets…

4 – Le recul sur l’alternance

« Grâce à l’expérience et l’expertise de mon tuteur, j’ai pu recevoir une formation complète. Motivé, j’ai vécu mon alternance à 200 %. J’ai réalisé diverses missions sur : le recrutement, la relation avec les différents intervenants, la gestion de la productivité, … J’ai pris tout ce qu’il y avait à prendre et en retour j’ai donné de mon temps et de ma personne. C’est donnant-donnant ! »

3 conseils pour réussir son alternance chez Compass Group France société de restauration collective:

  • Être force de proposition. Il faut que vous soyez maître de votre apprentissage et proactif
  • Être à l’écoute. Vous êtes en alternance pour apprendre ; intégrer les retours de son manager et de ses collègues c’est progresser.
  • Être curieux et motivé. Il faut être passionné et développer le goût du challenge.

5 – L’avenir chez Compass Group France

« La force de Compass Group France c’est qu’on nous forme et qu’on nous garde ! Il faut bien entendu l’opportunité, mais en prenant des apprentis, cette entreprise fait un vrai pari sur l’avenir. Après un bilan plutôt positif, j’avais envie de revenir à ma passion : la restauration commerciale. J’ai pris contact avec les RH et j’ai formulé ma demande. Ils m’ont proposé le poste de responsable de salle à la Philharmonie de Paris. J’ai accepté et je m’y épanouis depuis le début de cette année. »

Chez Compass Group France, les métiers sont variés et les besoins nombreux. D’ailleurs, chaque année, nous proposons des opportunités de carrière pour nos alternants. 1 jeune sur 4 a une proposition d’embauche.