A travers notre pacte « Restaurons demain », Compass Group France rappelle son engagement pour une restauration plus responsable et engagée. Cependant, pour avoir un impact concret sur notre environnement, nous devons agir avec nos clients et convives et nos équipes. Tous ensemble, par notre mobilisation commune, nous pouvons multiplier l’impact de nos engagements.
Accompagner les changements de comportements
La restauration collective est au cœur du quotidien des Français à tout âge et en toute circonstance. Fort de l’expertise de nos chefs et nutritionnistes, nous reconnaissons et acceptons le rôle de prescripteur que nous devons jouer pour pousser nos clients et convives à agir avec nous. Proposer la meilleure alimentation pour la santé humaine et celle de la planète est notre ambition… sans jamais perdre de vue notre passion pour les saveurs !
Pour accompagner toujours plus nos convives dans la sensibilisation de l’importance d’une alimentation équilibrée, nous nous illustrons aujourd’hui à travers différents programmes.
Agir en grand !
Agir, parce que c’est notre talent majeur, à une échelle potentiellement massive. Et qu’il est l’heure d’agir collectivement.
Proposer des offres culinaires durables et accessibles à tous
L’analyse de notre bilan carbone et le détail des émissions qui le compose ont confirmé nos suppositions. Les produits carnés sont aujourd’hui une source majeure de nos émissions indirectes. Chez Compass Group France, nous n’avions pas attendu ce constat pour proposer davantage de menu végétarien dans nos établissements.
Selon Agribalyse de l’ADEME, les viandes bovines et ovines sont les plus émettrices de carbones. La viande blanche est, quant à elle, la moins émettrice.
La provenance des produits carnés et la manière dont a été nourrit l’animal influe également énormément sur l’empreinte carbone finale du produit.
C’est pourquoi, chez Compass Group France, nos équipes de Direction culinaire, nos Chefs Exécutifs intègrent de nouveaux menus, élaborent de nouvelles recettes intégrant un mix entre protéines végétales (légumineuses notamment) et animales à moindre impact (œuf, lait) en remplacement de la viande et du poisson et dans le même temps veillent à augmenter la qualité des sources de protéines animales avec un approvisionnement en agriculture durable type Bleu-Blanc-Cœur.
Ainsi, dans tous nos restaurants nous proposons des légumineuses 3 à 5 fois par semaine, et un plat végétarien (sans viande ni poisson) une à deux fois par semaine.
Enfin, nous pensons que diminuer notre gaspillage alimentaire est un enjeu clef pour mieux manger. C’est à ce titre que Compass s’engage dans un programme de réduction drastique de son gaspillage alimentaire. L’objectif ? Le diminuer de 50% d’ici 2025. En jetant moins de denrées chaque jour, nous également réorienter nos volumes d’achats vers des produits toujours plus locaux et bon pour tous. Moins mais mieux !
Céline Garcia Ochoa, Directrice Culinaire Eurest
« La perception de valeur par le convive doit se faire par l’augmentation de la qualité : moins de choix mais des produits de meilleure qualité et préparés de façon plus efficace et savoureuse ! Pour cela, nous acculturons nos cuisiniers à de nouvelles techniques mais aussi aux enjeux nutritionnels tels que les protéines végétales. Ce projet donne du sens au travail de nos équipes en restaurant. Et parce qu’elles sont fières du résultat, elles ont envie de le partager avec les convives. Notre métier peut s’enrichir de cette proximité quotidienne et faire de nos collaborateurs des ambassadeurs de la transition ! ».