Inclure

Compass Group France sert un million de repas par jour : c’est un véritable défi qui mobilise chaque jour une grande chaîne d’acteurs, du champ à l’assiette. C’est pourquoi, c’est en collectif que nous voulons accélérer la transition écologique, avec nos parties prenantes !

Achats : inclure nos producteurs et éleveurs dans la transition

Nous sommes conscients de l’impact environnemental que représentent nos achats. Transformer ces volumes d’achats en levier d’action à impact positif est un des chantiers prioritaires de notre PACTE.

La politique d’achats du Groupe a évolué ces 10 dernières années en même temps que les attentes de nos clients et des enjeux sociétaux.

• Gestion centralisée des achats
• Des relais en régions par marque pour gérer les achats de ces produits auprès de plus petits fournisseurs.

Création d’un fonds de dotation :

    Ce fonds de dotation permettra notamment le financement de la création de 8 fermes en agroécologie, en partenariat avec « Fermes d’avenir ». Vouées à devenir indépendantes dans leur financement et leur fonctionnement, elles seront créatrices d’une cinquantaine d’emploi en zone prioritaire. Mettre l’envergure de notre Groupe au service d’initiative à impact positif, c’est aussi rapprocher les producteurs de nos engagements.


Inclure les acteurs du territoire en développant de nouveaux modèles

C’est à ce titre que les acheteurs de Compass Group France font appel au réseau GESAT qui couvre l’ensemble du territoire et permet de trouver des ESAT et entreprises adaptées. Ces prestataires responsables, délivrant des produits et services « made in France » pionniers sur les notions de qualité de vie au travail, visent l’inclusion de tous par le travail en circuit-courts.
Nous avons également recours au maillage local des entreprises sociales et solidaires pour la gestion de nos déchets. Ainsi, pour les déchets alimentaires (restes, déchets organiques), nous coopérons avec des entreprises certifiées ESUS comme Les Alchimistes, ou encore Moulinot, qui valorisent cette matière en la transformant en compost.

L’inclusion de nos collaborateurs, maillon essentiel de notre transformation

Nous savons que la transition ne pourra pas s’effectuer sans nos collaborateurs. Ils sont 13 000 de 154 nationalités, et demain plus encore. Ils sont chaque jour des ambassadeurs, en face de nos convives, de nos partenaires et de nos clients. Un collectif multiculturel que nous voulons inclure au mieux dans notre projet de transformation.

Aller toujours plus loin dans notre politique d’inclusion est un enjeu fondamental pour notre groupe. Avec nos partenaires sociaux et l’appui d’experts, nous menons une politique active en faveur du handicap. À l’embauche, nous avons prévu de passer le taux d’emploi de salariés en situation de handicap de 5,49 à 6 % en 3 ans.



Acteur engagé dans l’insertion, Compass Group France est également présent au sein des quartiers prioritaires dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes avec « Les emplois francs » et « L’École de la 2ème chance » dont nous sommes membre fondateur. Aux côtés de ces acteurs nous développons l’accès à l’emploi et à l’alternance pour tous.

Par ailleurs, une académie de formation en interne (l’AFCG) composée de 7 formateurs présents dans tous les territoires, permet à ses collaborateurs de développer ses compétences.

Dans cette même dynamique d’inclusion par la formation, la création d’un CFA Planète Chef, lancé en 2021, permet à tous types de profil de se former en alternance dans nos cuisines gratuitement.

Pour mieux servir l’intérêt collectif, et faire que la restauration collective le devienne plus, engageons NOTRE collectif !