Régénérer

Compass Group France s’engage pour la réduction des émissions directes et indirectes et pour la gestion raisonnée de nos ressources, tout en accompagnant la transformation d’une agriculture régénératrice.

Pour y arriver, nous allons mesurer concrètement nos progrès, nos retards, nos réussites, pour répondre avec nos clients à cet objectif historique : participer à atteindre le Net Zéro du Groupe de nos émissions directes en 2030, et de nos émissions indirectes en 2040.


Limiter nos impacts sur les ressources naturelles



Compass Group France est engagé dans la réduction de ses émissions directes (scope 1 et 2) depuis 2003. Le Groupe diffuse dans l’ensemble de ses 3 000 établissements un Guide de Bonnes Pratiques Environnementales. Mis à jour régulièrement, ce guide comporte solutions, conseils et démarches remarquables, notamment en ce qui concerne la réduction des consommations en eau et en énergie.

Dès 2022, nos cuisines centrales seront alimentées par des énergies renouvelables. Et afin de garder cette notion de collectif dans nos engagements, nous serons également en mesure, à travers notre offre « Net Zéro », de proposer une offre énergétique plus responsable à nos clients.

La volonté de réduire nos émissions directes nous a amené à repenser l’impact de nos déplacements. C’est à ce titre qu’un plan de mobilité douce, proposant des solutions de flotte moins émettrice adaptée aux différents usages (véhicules électriques, hybrides, vélos…) sera déployé d’ici 2025. Afin d’aller plus loin dans cette démarche, nous avons demandé à nos fournisseurs de nous accompagner sur cette transition de la mobilité. Ainsi, les différents prestataires logistiques du Groupe ont formé leurs chauffeurs à l’éco-conduite et utilisent des véhicules moins émetteurs de C02 (véhicule en Euro 5 et 6).



Intégrer la circularité, avant, pendant et après chaque repas !

La question des déchets et des invendus est un enjeu important du secteur de la restauration collective, tant d’un point de vue environnemental qu’économique.

A travers le Pacte, Compass Group France s’engage dans l’ambitieux défi de réduire son gaspillage alimentaire de 50 % avant 2025.

En 2022, l’intégralité de nos restaurants seront engagés dans le « Défi 0 gaspi ».

Ce programme redéfinit les pratiques à adopter par nos équipes à toutes les étapes de la production. En amont et lors de la mise en place, pendant le service, en fin de service et après le service, chaque pratique sera dorénavant réfléchi et optimisé pour diminuer le poids de nos déchets.


Un suivi des déchets, dans notre logiciel interne, permet de suivre, mesurer les pertes en kilos et leur valorisation en euros, afin de nous adapter et de mettre en place un plan d’amélioration continue.

Mesurer nos émissions carbones : une démarche de pilotage de nos actions

À la suite de son premier bilan carbone réalisé en 2021 sur l’ensemble de ses marques, Compass Group France s’est fixé une trajectoire RSE ambitieuse au travers de son Pacte « Restaurons Demain ». Ainsi, afin de piloter la réduction carbone de ses différents postes d’émission, le Groupe a choisi l’outil de la startup TRAACE pour l’accompagner dans son suivi annuel.

Un bilan annuel des achats (scope 3) par marque et par restaurant ainsi qu’un suivi des consommations énergétiques (scopes 1 et 2) permet d’avoir une vision complète de l’effet des actions engagées dans la stratégie RSE. Ce bilan annuel sera donc l’occasion de conforter ou réajuster les grandes orientations posées par la feuille de route du Groupe.

Afin d’accompagner les stratégies de décarbonation de nos clients et être une force de proposition face à leurs besoins spécifiques, nous allons déployer dès la fin 2021 une feuille de route « nette zéro » à nos clients et prospects. Celle-ci permettra d’offrir des solutions concrètes et un accompagnement sur-mesure, basé sur un suivi annuel et une volonté continue d’amélioration. Des formations sont ainsi prévues pour permettre l’acculturation de nos équipes commerciales aux enjeux de notre démarche RSE.



Afin d’accroitre son impact positif tout en réduisant ses émissions, Compass Group France a choisi l’entreprise à mission « Terraterre » pour s’engager sur des projets de compensation carbone en agroécologie. Ce choix, cohérent avec sa stratégie « Restaurons Demain », lui permet au travers d’achats de crédits 100 % labélisés Label Bas Carbone par le Ministère de la Transition Écologique, d’accompagner des projets contribuant à soutenir une agriculture durable, locale, moins émettrice de gaz à effet de serre et à impact social positif.

Et afin d’en augmenter la portée, Compass Group France se fera prescripteur de cette offre auprès de ses clients dans ses appels d’offre avec pour ambition d’embarquer l’ensemble de ses parties-prenantes dans le défi « Net Zéro ».