La formation, un enjeu majeur pour l’avenir

La formation, pour une entreprise de la taille de Compass Group France est plus qu’un service, c’est un enjeu qui détermine son avenir.


La formation, pour une entreprise de la taille de Compass Group France est plus qu’un service, c’est un enjeu qui détermine son avenir. Emmanuelle Bouy, Directrice de la formation, est à la tête d’une entité stratégique qui forme aux nouveaux savoir-faire, mais pas seulement !

égalité homme femme


La formation : au-delà de la technique

Les dimensions techniques et pédagogiques sont essentielles dans les formations, c’est leur raison d’être. Cependant, il est certain qu’au-delà de ces aspects essentiels, une formation doit aussi diffuser la culture d’entreprise. Comme l’explique Emmanuelle Bouy, « il ne suffit pas d’apprendre à faire mais aussi d’apprendre à être ! Apprendre à se dépasser, apprendre à intégrer un état d’esprit, une conscience de l’entreprise, c’est avant tout une rencontre qui doit mener vers l’excellence opérationnelle, ce qui implique une forte dimension humaine. »

Et de poursuivre : « Notre philosophie telle que définie dans notre « Pacte » RSE implique des engagements autours de valeurs fortes comme l’inclusion. C’est ça aussi le sens de la formation, c’est transmettre ce qui constitue l’ADN de Compass Group France. »

La formation, un dispositif transverse

Chez Compass Group France, de l’acheteur au Chef de cuisine, du DRH au Directeur marketing, tous les métiers travaillent dans le même état d’esprit, avec la même vision et visent le même but : apporter un service de qualité en cuisinant de meilleurs produits locaux et de saison mais surtout de compétences adaptées.

La satisfaction des convives et clients est le fil conducteur de toutes nos actions de formation. Voilà pourquoi l’organisation et la définition des formations proposées impliquent une approche transverse puisque nos engagements concernent l’ensemble de nos collaborateurs et donc des Métiers.

Comme l’indique Emmanuelle « nous traduisons cette transversalité par une gestion du collectif qui témoigne de notre état d’esprit, de notre cohésion d’équipe qui fait partie intégrante de nos formations ».

La formation pour tous !

Nos métiers évoluent, tous les collaborateurs sont concernés! Ne pas se former est aujourd’hui presqu’impossible ; à minima des formations d’actualisation des compétences sont indispensables à l’occupation de son poste ou à l’avancement d’une carrière professionnelle.

Pour les collaborateurs aux métiers spécifiques ou uniques, Compass Group France fait appel à une sélection d’organismes de formation extérieurs triés sur le volet pour la qualité de leurs formations. Comme le précise Emmanuelle Bouy : « Il existe d’excellent organismes de formation qui proposent des modules standardisés dont nous pouvons nous servir pour des thématiques génériques. Cependant, lorsque nous avons des besoins plus spécifiques, nous établissons un cahier des charges pour que la formation apportée corresponde parfaitement aux attentes des stagiaires ».

Pour aller encore plus loin dans l’expérimentation de la formation, Compass Group France s’essaye à la Formation par l’Apprentissage en créant son propre CFA Planète Chef. Les jeunes apprentis suivent un CAP Cuisine ou CAP Pâtissier, notre position de CFA d’Entreprise nous permet de leur proposer un accompagnement complet durant tout leur parcours de formation : en CFA et sur nos restaurants.

Quelles sont les modalités de formation d’aujourd’hui ?

Les modalités de la formation suivent naturellement les évolutions des technologies. Ainsi, si la formation en présentiel est toujours d’actualité, d’autres moyens sont venus enrichir notre palette d’outils pour servir toujours mieux nos collaborateurs et favoriser l’accès de tous.

Par exemple, en plus du e-learning, utilisé par Compas Group France depuis 2011 : les classes virtuelles, les formations en situation de travail ou encore les parcours multimodaux.

Compass Group France est équipé d’un outil Learning Management System (outil de formations en lignes) et d’un outil de Gestion de la formation qui figurent parmi les plus modernes. Cela favorise la bonne organisation et diffusion des formations aux collaborateurs.

Le mot de la fin

La formation professionnelle, conclut Emmanuelle « c’est avant tout une nécessité mais c’est aussi un formidable moyen d’évoluer dans sa vie professionnelle et donc dans sa vie en général, c’est le seul escalier qui permet l’évolution professionnelle. Enfin c’est capitaliser sur le passé et s’engager sur l’avenir, c’est la garantie d’entretenir sa curiosité et de savoir changer de regard sur son métier… En un mot c’est une aubaine ! »